Super Job Super Boite

L’Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes lance sa campagne de communication pour séduire les jeunes de 18 à 24 ans et promouvoir la variété des métiers disponibles, avec actuellement plus de 1 000 postes à pourvoir en région.

Cette campagne prévoit plusieurs actions de communication qui seront menées dans la région, pour promouvoir les métiers disponibles dans les cabinets d’expertise comptable, auprès des jeunes de 18 à 24 ans, et notamment de mettre en avant tous les avantages à intégrer un cabinet d’expertise comptable, à travers un compte Instagram dédié : @superjobsuperboite.


L’objectif : donner une meilleure vision des métiers disponibles en cabinet d’expertise comptable et permettre de recruter plus facilement sur les postes en tension, qui existent dans la plupart des cabinets de la région.

Il s’agit également de prouver qu’il y a toutes sortes de métiers disponibles dans les cabinets, même certains sans rapport avec l’activité comptable !


Cette campagne, conçue et développée par l’agence Influactive, a été scindée en 4 actions cohérentes et tactiques :

  1. Un film diffusé sur Youtube et Instagram. Tout d’abord, un film de 30 secondes produit par Influactive, montrant les différentes facettes que l’on peut trouver dans un cabinet d’expertise comptable. Ce film a été réalisé en utilisant des GIFs (courtes séquences de films utilisables dans des clips vidéo) issus de l’univers MARVEL, très familiers de l’univers des jeunes, pour montrer la diversité des tâches liées à l’exercice comptable. Ce film sera visible sur les réseaux Youtube et Instagram, dans le cadre d’une diffusion ultra-ciblée (jeunes 18/24 ans, région AURA, en affinité avec les thèmes liés au job : contrats, stages, alternance, études).

  2. Une page Instagram (@superjobsuperboite). Ce film invite à s’abonner à la page Instagram dédiée (@superjobsuperboite), pour recevoir régulièrement des informations sur les postes disponibles en région et des témoignages métier. Cette page délivre des informations parfois drôles, mais toujours justes sur la vie en cabinet d’expertise comptable. Elle servira également à battre en brèche certains clichés liés à la profession ou, au contraire, pratiquera sans limite l’auto-dérision.

  3. Un site web : www.superjobsuperboite.com (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre). Le site présente la campagne et justifie pourquoi elle parle de “super jobs” et de “super boîtes”. Tous les avantages à rejoindre un cabinet d’expertise comptable seront précisés. Le tout, dans un ton drôle et décalé, mais vrai.

  4. Des témoignages filmés de jeunes travaillant en cabinet. Interviewés et filmés sur le ton des grands médias plébiscités par les jeunes (Brut, Konbini), ces jeunes collaborateurs parlent en toute simplicité de leur poste et expliquent pourquoi ils sont fiers de travailler dans un cabinet d’expertise comptable.


Les enjeux visés par cette campagne sont multiples :

 

  1. Présenter la variété de métiers que l’on trouve en cabinet d’expertise comptable, comme dans toute autre PME traditionnelle. Les cabinets recrutent dans tous les métiers : marketing, communication, commercial, informatique, sécurité des systèmes d’information, ressources humaines, mais aussi juriste, gestionnaire de paie et bien sûr, comptable. D’où la signature de cette campagne : Dans un cabinet d’expertise comptable, on fait de la compta. Mais pas que !
  2. Présenter les avantages à intégrer un cabinet d’expertise comptable. Et donc répondre au “pourquoi une super boîte ?” Ce sont des structures, souvent à taille humaine, solides financièrement, qui évoluent sans cesse pour suivre les nouvelles orientations légales et environnementales (fiscales, sociales, …). On y retrouve souvent l’agilité des PME, les contacts humains des petites structures mais également une sécurité due au business model, propre à ces cabinets qui ont souvent des clients sur plusieurs années et donc une visibilité en termes de recrutement et d’évolution de postes. Autant d'atouts que l’on ne trouve souvent que dans de très grosses entreprises.
  3. Présenter l’ensemble des postes à pourvoir (actuellement plus de 1000 en région) et en permettre la communication via les réseaux sociaux. Sur la page Instagram de la campagne @superjobsuperboite sont publiés régulièrement les postes à pourvoir. Toutes les personnes abonnées à la page seront averties des postes disponibles en région et pourront à leur tour, partager cette information avec leur réseau d’amis.